logo

Historique

 
1986:
Vu le manque d'apprenti(e)s dans la métallurgie, les représentants de l'industrie ont mandaté l'Association pour le Développement Economique du district de Delémont (ADED) pour:
 
  • Faciliter l'intégration de la formation en entreprise ?
    (ne pas décourager les grandes entreprises et inciter les petites à former)
  • Augmenter le recrutement d'apprenti-e-s
    (être attractif: transition école-industrie, l'apprenti(e) de 1ère année doit être un partenaire)

1987:

Soumission aux autorités du premier projet soit:
 
  • création d'un centre de formation géré par les entreprises de la région. Centre que l'on pourrait comparer à un département autonome responsable de la formation des apprenti-e-s dans une grande entreprise. Les apprenti-e-s seraient sous contrat avec les entreprises de la région et passeraient 8 mois dans le centre au cours de la 1ère année et 1 mois les années suivantes.
  • offrir aux jeunes "hésitant sur leur avenir" la possibilité de faire une 10ème année capitalisable pour un apprentissage et pour ceux qui s'arrêteraient après une année, une attestation leur serait remise.
 L'entrée en matière est acceptée pour le centre mais refusée pour la 10ème année.
 
1988:
Ce constat ne remet pas en question la volonté des entreprises et un groupe de travail se constitue pour mettre sur pied le centre de formation.
 
1989:
Lancement des souscriptions au capital-actions.
 
1990:
Début des activités du CEPIM. Entrée des premiers apprenti(e)s, cours d'introduction à l'intention des apprenti(e)s déjà en apprentissage et préparation des examens intermédiaires et finaux. (surface des locaux 500 m2).
 
1996:
La diminution de la capacité formatrice des entreprises du Jura bernois oblige le conseil d'administration à allouer les fonds nécessaires pour augmenter le nombre de places disponibles de 16 à 24 apprenti-e-s, et à accueillir des chômeurs et des stagiaires de l'AI. (surface des locaux 1'200 m2).
 
2002:
 Le premier apprenti sous contrat du CEPIM débute sa formation.
 
2003: en collaboration avec l'UJM (Union Jurassienne du Métal), aménagement d'un atelier pour donner au CEPIM les cours d'introduction des professions de constructeur métallique et de constructeur d'appareils industriels.